Recherche personnalisée

 
Carte du Tarn avec liens
Map of Tarn with links
espanol
portigaise
deutsch  

Voir aussi
Also to be seen


Sur cette page - On this page

Peintures
Paintings
Monestiés est une commune d'un peu plus de 1 300 habitants, située dans une boucle de la rivère Cérou, dans le département du Tarn. La cité se trouve à quelques kilomètres au nord-ouest de la ville de Carmaux qui se situe elle-même à une vingtaine de kilomètres au nord d'Albi. A une quinzaine de kilomètres à l'Est de Monestiès se trouve la célèbre cité de Cordes-sur-Ciel.
Le château de St-Hippolyte date, pour sa construction, du XIVe siècle. Il a subi des rénovations et constitue un domaine privé. Il est est inscrit aux Monuments historiques. Sa chapelle, inscrite elle aussi au Monuments historiques, a été rachetée par la commune, devenant ainsi église paroissiale.
L'église Saint-Pierre a été construite en 1550, elle est inscrite aux Monuments historiques.
Monestiésse trouve sur l'un de chemins de Compostelle et, à ce titre, possédait un hôpital (St-Jacques). Sa chapelle abrite une magnifique mise au tombeau (voir ci-dessous).
L'office du tourissme se trouve dans une ancienne maison seigneuriale. Elle y abrite le musée Bajén-Vega, un couple de peintres espagnols ayant fui le franquisme.
Monestiés a obtenu le label "Plus Beaux Villages de France".
Monestiés fait ainsi partie des petites villes et villages d'exception de Midi-Pyrénées

Photos

Vue de Monestiés


Le pont de Candèze à Monestiés. Il fut construit entre la fin du XIIe siècle et le début du XIIIe siècle, sur le tracé de la voie romaine menant de Rodez à Toulouse. Il a été restauré plusieurs fois.


L'une des portes des anciens remparts de Monestiés


La place du Foirail Monestiés et le "Griffoul", fontaine avec un élément en pierre blanche dont chaque face est agrémentée d’une tête de lion en métal (d'ou griffoul).


église de Monestiès
La nef de l'église St-Pierre de Monestiés, construite en 1550, elle posséde un rétable du XVIIe siècle.


Mise au tombeau chapelle de Monestiès
La "Mise au tombeau de Combefa" est un ensemble de statues en calcaire polychrome du XVe siècle, représentant trois scènes de la Passion du Christ. Elles sont dites de Combefa car provenant de la chapelle du château de même nom. Elles se trouvent à présent dans la chapelle de l'hôpital St-Jacques de Monestiés.


La porte de Candèze de Monestiés, une des 3 portes qui permettaient d'entrer dans la cité. Elle jouxte le château de Candèze.
 

Vidéos

Monestiés une beauté Tarnaise, près d'Albi (Vidéo en français 2'20)


Contemplation pour la semaine Sainte - chapelle St Jacques de Monestiés (Diaporama/slideshow 6'35)


Monestiès (Diaporama/slideshow 3'35)
 

Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les ateliers d'artistes et/ou sur leur site Internet...
Warning! these paintings are under copyright for commercial use.

Monestiès par Gerry Dudgeons
Monestiés par Gerry Dudgeons


Monestiés par Francisco Bajen


Monestiés par D. Kopel

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these