La Bastide Clairence


Translate
espanol
portigaise
deutsch



Recherche personnalisée




Faire un click sur les cartes pour ouvrir la page avec lien
s
Click the maps to open the one with link
s

 

A voir aussi - Also to be seen


Sur cette page - On this page
Peintures Paintings

La Bastide-Clairence est un village de 960 habitants situé dans les Pyrénées Atlantiques. Le village fut fondé au Moyen-Âge sous le nom de Bastida de Clarenza. Il a conservé la structure des bastides du sud-ouest, avec sa rue principale et sa place centrale carrée, la place des Arceaux.
Au XIIe siècle, la Navarre avait besoin d'un accès commercial à la mer et c'est pour cette raison que la Bastide Clairence a été fondée, en 1312. Un port fut aménagé au bord de la rivière Joyeuse qui se jette ensuite dans l'Adour et l'océan Atlantique.
L'autre fonction, comme toutes les bastides, était de mettre en valeur un territoire en sécurisant sa population. Basques et gascons ont cohabité dès la fondation de La Bastide Clairence, ce qui en fait un territoire Charnègou ou Xarnegu, de sang mêlé.
L'habitat est très diversifié avec des maisons de style labourdin aux colombages peints en rouge ou vert et des maisons de style navarrais sur lesquelles la pierre prédomine.
L'église Notre Dame de La-Bastide-Clairence a été consacrée en 1315 par l'évêque de Pampelune. C'était à l'origine le seul bâtiment en pierre. Le cimetière-préau qui entoure l'église est caractéristique des églises du Pays basque. Il est encore utilisé par les descendants des premières familles du village.
Sur le chemin qui passe derrière l'église, se trouve un ancien cimetière Juif. Une communauté de Juifs Séfarades, ayant fui l'Inquisition espagnole et portugaise, s'était installée dans La Bastide.
Le trinquet (terrain pour jeux de pelote) est le plus ancien de France. Il a été daté de 1512, et il est relativement resté dans son état d'origine au niveau de ses proportions.
Des ateliers d'art sont situés sous les arcades, dans les rues, dans la maison du parc Darrieux. Le village a obtenu le label "Les Plus Beaux Villages de France".


Photos

La Bastide-Clairance, un jour d'hiver


La Bastide-Clairance, un jour de marché


L'église de La Bastide-Clairance


La place des Arceaux à La Bastide-Clairance


Place de la mairie à La Bastide-Clairance


Vidéos

Le village de La Bastide Clairence (Vidéo en français 6'25)


Le village de La Bastide Clairence (Diapoprama/slideshow 4')


La Bastide-Clairence (Vidéo en français 6')


Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits.
Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les ateliers d'artistes et/ou sur leur site Internet.

Warning! these paintings are under copyright for commercial use.

Fête à La Bastide-Clairence par Martin-Laurent Partarrieu


Festivités basques à La Bastide-Clairence par D. Kopel

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these